Mon parcours

 

Unité corps/esprit

Une pratique intensive des arts martiaux dans mon enfance, m’a conduit à prendre conscience de l’unité « corps-esprit » très jeune. Ce lien que les orientaux vivent quotidiennement comme un tout indissociable naturellement, allait être pour moi le fil conducteur de ma vie.

Musicien et comédien au début de ma vie professionnelle, ma pratique artistique était très nourrie de la relation au corps. C’est naturellement, après plus d’une dizaine d’années de stages et de formations, que je suis ensuite devenu danseur contemporain.

lanier kinésiologue

J’ai alors continué à découvrir, à éprouver concrètement la mémoire corporelle, m’étonner de la profondeur de cette relation corps-esprit, mesurer qu’il était possible de composer avec celle-ci, c’est à dire de l’écouter ou d’agir envers elle et créer de l’ouverture dans la relation avec soi-même, comme dans la relation avec le monde.

Cette activité artistique m’a donné la chance de rencontrer et de partager des temps de pratiques, à l’occasion de stages ou d’ateliers que j’ai donnés, avec des gens bien différents : enfants, adolescents, adultes, détenus, personnes souffrant de déficiences moteur ou mentales, personnes en fin de vie, etc. Ces rencontres ont alimenté ma curiosité, mon goût des mondes différents et complexes qu’il y a en chacun de nous.

Lors d’une période de création il y a une vingtaine d’années, j’ai été hébergé par une personne se formant à la kinésiologie. J’ai été très surpris et intéressé d’apprendre que ce métier existait. 10 ans plus tard à la suite d’un grave accident de la route, j’ai eu recours à ce soin pour sortir d’un trauma persistant. Le résultat à été si étonnant que j’y suis revenu quelques années plus tard, mais pour me former cette fois ci, comme kinésiologue.

Aujourd’hui je poursuis cette belle exploration du corps-esprit en tant que praticien.